On s’aime mais on ne fait plus l’amour

Retrouver la complicité sexuelle

Couple

La dernière fois que vous avez fait l’amour ? C’est bien simple ! Vous ne vous en souvenez plus. Pourtant, cette absence de relations sexuelles ne vous frustre pas et ne nuit en rien à l’équilibre de votre couple. Vous parvenez à être heureux, à rire ensemble, à partager des moments câlins et de tendresse et à dormir tout contre votre partenaire.

Mais sans sexe ! Pourtant s’aimer sans faire l’amour, est-ce possible ? Le corps ayant parfois des raisons et des besoins que le cœur ignore. Fatigue, stress, travail, le quotidien absorbe les couples. Le soir, vous avez davantage envie de dormir ou de regarder la télé plutôt que de faire l’amour.

Retrouvez toutes nos recettes pour booster votre libido.

Une sexualité qui s’effrite

Peu à peu, la routine tue les ébats sexuels et avec l’âge, l’envie de se jeter l’un sur l’autre devient moins forte pour laisser place à la tendresse. Parfois, il existe des facteurs déclencheurs qui provoquent cette rupture de relations sexuelles : un accouchement douloureux, la perte d’un emploi, un deuil, autant de raisons qui font diminuer la libido.

La perte de l’estime de soi, le manque de confiance font que le couple cesse toute activité sexuelle. Et moins on fait l’amour, moins le désir est là et moins on a envie de le faire. La pulsion sexuelle n’existe alors plus puisqu’elle n’est plus suscitée. L’éloignement physique arrive progressivement parfois même sans que l’on s’en rende compte. Pour les femmes, les accouchements sont des épreuves. Recommencer à faire l’amour est souvent douloureux. Le partenaire n’a alors pas envie de faire souffrir sa conjointe. Et le cycle est lancé. 

L’abstinence, une preuve d’amour ?

Comment vivre dès lors sans faire l’amour ? Si ce choix est assumé du côté des deux partenaires et qu’il n’y a pas de frustration ni de sentiment de manque, l’absence de relations sexuelles n’est alors pas un problème. C’est le fait d’être ensemble qui vous procure une entière satisfaction, le fait de partager des moments de plaisir et d’intimité.

Rester ensemble malgré l’abstinence, c’est sans aucun doute la plus belle preuve d’Amour. D’ailleurs ne plus faire l’amour ne signifie pas forcément se priver de caresses. L’amour peut se traduire sous de multiples manières à travers une sensualité plus développée autour de massages, de gestes de protection, d’un toucher plus délicat.

La longévité d’un couple passe par deux éléments essentiels : l’envie et le partage. Sans ces deux valeurs, les relations sexuelles restent insuffisantes. Un couple ne se nourrit pas uniquement de sexe ou sinon il ne dure pas. On ne peut pas réduire l’amour uniquement à la sexualité. Les sentiments se manifestent différemment.

Faut-il pour autant renoncer à tout acte sexuel ? Si la souffrance apparaît chez un partenaire, alors oui, il est nécessaire d’en parler et surtout de consulter. Il peut parfois se passer des mois, des années sans ressentir de souffrance. Et puis un jour, l’équilibre est rompu. Pour sauver le couple, il est alors primordial de dialoguer avec son partenaire.

Retrouvez toutes nos recettes coquines.