10 conseils pour se réconcilier après une dispute

Couple

Ne faites pas cette tronche ! Les disputes sont normales dans un couple, et même saines. Mais ce qui est le plus intéressant dans les prises de bec, ce sont les réconciliations...
 
Prendre le temps de réfléchir
 
Quand on est énervée, déboussolée, à la suite d'une dispute, on a tendance à dire des choses qu'on ne pense pas forcément. Pour éviter d'envenimer la situation, il est important de s'accorder un temps de réflexion afin de se poser les bonnes questions et de savoir ce que l'on va dire.

Retrouvez-nous sur Instagram.


 
Déterminer les causes du conflit
 
Avant d'envisager de se réconcilier, il est primordial de déterminer les causes du conflit. Est-ce un problème récurrent ? Est-ce quelque chose qui peut s'arranger ou qui n'aura malheureusement pas d'issue ? Bref, il faut faire le point.
 
Discuter au calme
 
Pour commencer le dialogue, il est recommandé d'être dans un endroit calme et neutre. Alors, on s'éloigne du travail, des enfants, du bruit ambiant, de la maison, et l'on se retrouve dans un lieu tranquille.
 
Reconnaître ses torts
 
Si on veut avoir une chance que la situation s'arrange, il est essentiel de reconnaître ses torts. Si on part en se disant "c'est de sa faute, pas de la mienne, c'est à lui de se faire pardonner", on peut être sûre que la situation ne s'améliorera pas.
 
Écouter ce qu'il a à nous dire
 
Lorsqu'on veut régler un conflit, il est crucial d'exprimer ses émotions, son ressenti. Mais aussi d'écouter son partenaire. Chacun doit pouvoir parler librement.
 
Mettre sa fierté de côté
 
Pour se réconcilier avec son compagnon, mieux vaut mettre sa fierté de côté. Il faut savoir reconnaître ses torts pour avancer et ne pas se sentir offensée lorsqu'il nous fait des reproches.
 
Faire l'amour
 
Ce n'est pas une légende ! Rien de tel qu'une bonne partie de jambes en l'air pour se réconcilier. Allez hop, sous la couette !
 
Offrir un cadeau
 
Surprendre l'autre, c'est marquer un point vers la réconciliation. Acheter un parfum, réserver un resto, l'emmener un week-end... On redouble d'imagination pour lui offrir un truc auquel il ne s'attend pas.
 
Être prête à faire des concessions
 
Pour trouver un chemin d'entente, il faut que chacun soit prêt à faire des concessions. La situation ne s'améliorera pas si on ne se sent pas disposée à faire des efforts.

Une question à nos diététiciennes ? Rejoignez notre groupe d'entraide.


 
Écrire une lettre
 
Si on a peur de discuter ouvertement des causes de la dispute, on peut tout à fait envisager d'écrire une lettre. Émotion garantie pour l'homme qu'on aime !